Le Club des Aînés Ruraux d’Uhrwiller

 

 

 

Le Club des Aînés Ruraux d’Uhrwiller vient de fêter son trentième anniversaire.

 

Sous l’impulsion du Maire de l’époque, M. Georges Schleiffer , une soixantaine de personnes a crée ce club en novembre 1983. L’achèvement de la construction de la salle polyvalente a été l’un des facteurs essentiels dans cette création, et a permis les réunions, les assemblées de cette association d’aînés de la Commune d’Uhrwiller.

 

 

Le premier président était M. Jacques FICHTER de Niefern et Messieurs et Mesdames Jean Schuhler, Marguerite Hirt , Paul Carrère, Jean Reeb, Jean Schuhler, Charles Kister, Frieda Jund, Othon Delor, Georges Pfeiffer, Berthe Jung, Anne Eber et Jean-Pierre Hirt  formaient le premier Comité.

 

 

Actuellement notre club est affilié à la Fédération Départementale du Bas-Rhin de Générations-Mouvement -67 Les Aînés Ruraux, présidée par M. Bernard DUMONT, fédération départementale qui compte 56 clubs et plus de 3 100 adhérents.

Générations-Mouvement est le premier réseau associatif de retraités en France.

Activités d’échanges, de loisirs et de tourisme, protection des associations, actions de solidarité et de représentation : autant de domaines dans lesquels intervient Générations Mouvement, présent sur tout le territoire. Créer du lien social et donner une place entière aux retraités dans la société sont les deux principaux objectifs.

 

 

Ces activités sont tellement multiples qu’on ne peut point les énumérer. elles vont de la simple réunion avec ses côtés ludiques, gastronomiques, conviviales aux sorties lointaines, telles les croisières, les séjours de vacances, de la pétanque à l’informatique, etc…etc….

A l’échelon départemental deux événements marquants sont la «  Journée de la Forme » où près de 500 adhérents se réunissent pour une randonnée et un après-midi récréatif, ainsi que la journée «  Sur le chemin de Compostelle » dont le but essentiel est une manifestation de solidarité avec un pays en difficulté ( en 2013 Madagascar )                                                                                                                              

 

 

Par ailleurs, la fédération départementale organise chaque année une excursion de 8 jours pour ses adhérents.

 

Au niveau de notre club nous essayons de sortir les personnes âgées de leur isolement, parfois de leur grande solitude, en organisant :

-          nos réunions mensuelles, avec la petite collation, les anniversaires, les communications, les narrations et récits, les événements d’autrefois, les problèmes actuels,  etc….

-          nos promenades mensuelles sur les chemins de notre  proche environnement,

-          nos sorties en autocar pour la visite de musées ( les vitraux de Chagall à Sarrebourg et Metz ), le musée Lalique, le musée judéo-alsacien, etc…) de P.M.E, ( brasseries, viticulteurs, Raifort à Mietesheim, Haras de Pfaffenhoffen, Baccarat,  etc….)

-          nos rencontres avec des clubs amis : notre journée de tarte flambée, la fête d’été à Zutzendorf, la journée conviviale au printemps avec Mulhausen, Obermodern, Zutzendorf, Waltenheim, Engwiller

 

 

 

L’actuel Comité se compose de:

 

Alfred Hauss, Président  

Adam Leonhard et Marguerite Sturm, Vices-Présidents

Michelette Hauss, Secrétaire

Georges Spach et Jeanne Schini, Trésoriers

Madeleine Gross, Marguerite Ruscher, Marguerite Werling, Marguerite Isenmann, Georges Leonhart, Anneliese Leonhart et Madeleine Wust, assesseurs.

 

L’effectif de notre Club est de près de 40 membres, dont l’âge s’échelonne de 59 à 93 ans.  Une douzaine de personnes ne résident point dans la commune ; elles ont rejoint notre club sachant y trouver une excellente ambiance marquée par un chaleureux accueil.

 

 

 

En résumé, l’objectif  de notre Mouvement est

Le « bien vieillir » .

 

En sensibilisant les Pouvoirs publics aux conditions de vie des retraités, en favorisant des actions solidaires et  intergénérationnelles, Générations Mouvement met en valeur le rôle moteur des retraités dans les liens familiaux, sociaux et culturels